For this week’s review of sports news, let’s look at two different developments side by side: FIFA’s year-long study of the global talent development ecosystem, launched just last week, and Genius Sports’ $200 million acquisition of optical tracking provider Second Spectrum, announced earlier this month. Data is central to both: an increasingly developed data landscape enabled FIFA’s deeply insightful findings, which point to talent development as global football’s next frontier. And Genius Sports’ acquisition of Second Spectrum shows the value of the data collection tools that forward-thinking organizations will use to reach that frontier.

Taken together, these developments portend a tectonic change for the beautiful game, as a growing number of formerly disadvantaged communities gain greater access to powerful analytical tools. Let’s dig in to see how.

Pour la revue de l’actualité sportive de cette semaine, penchons-nous sur deux développements différents : L’étude sur un an de la FIFA concernant l’écosystème mondial de développement des talents, lancée la semaine dernière, et l’acquisition de Genius Sports pour 200 millions de dollars, du fournisseur de suivi optique Second Spectrum, annoncée au début du mois.  Les données sont essentielles dans les deux cas : un paysage de données de plus en plus développé a permis à la FIFA d’obtenir des résultats très pertinents, qui montrent que le développement des talents est la prochaine frontière du football mondial. Et l’acquisition de Second Spectrum par Genius Sports montre la valeur des outils de collecte de données que les organisations avant-gardistes utilisent pour atteindre cette frontière.

Conjointement, ces développements laissent présager un changement tectonique pour le beau jeu, puisqu’un nombre croissant de communautés auparavant défavorisées ont un meilleur accès à de puissants outils analytiques. Voyons comment.

Ce que la FIFA Nous a Appris - Le Développement des Talents Démocratise le Succès

 

La FIFA s’est efforcée de comprendre l’état du football mondial, et les conclusions du rapport sont une véritable révélation:

 “Un grand nombre de joueurs talentueux ne sont pas découverts” en raison du “manque de planification, de qualité de l’enseignement, d’infrastructures et de ressources financières pour former les jeunes”.

L’argent et la population ne sont pas de bons prédicteurs de succès, mais le développement de talents l’est beaucoup plus.

Il y a un énorme manque de données à l’échelle mondiale en ce qui concerne le développement des joueurs, mais cette pénurie d’informations est loin d’être uniformément répartie:

  • 65 % des 20 plus importantes associations investissent dans des solutions de gestion des données et des vidéos de haute qualité pour l’identification des talents.

  • En revanche, près de 70 % des académies dans le monde n’utilisent pas actuellement l’analyse vidéo pour le développement des joueurs.

 

Le rapport de la FIFA bouscule les hypothèses. Pendant longtemps, la plupart des gens ont supposé que les pays les plus riches avaient les meilleures chances de réussir sur le terrain, mais les données nous disent quelque chose de différent : peu importe d’où vient un joueur, si les bonnes structures de développement sont en place, alors tout le monde peut réussir. Si le développement des talents est la prochaine frontière du football, alors l’infrastructure de développement des talents est ce qui permettra de démocratiser l’atteinte de cette frontière avec succès.  Cela change la dynamique et les enjeux économiques des talents dans l’ensemble de l’industrie.

L’ensemble du monde du football a désormais accès à des informations extrêmement puissantes et rien ne serait possible sans la dominante commune que nous observons semaine après semaine : les données.

Ces 20 plus importantes associations ont compris la situation et sont en train de creuser un fossé énorme sur le marché, en accélérant rapidement. La question pour tous les autres est de savoir comment les rattraper.

Les données expliquent le "comment".

C’est dans ce contexte que le rachat de Second Spectrum par Genius Sports entre en jeu. Le rachat du fournisseur officiel de suivi optique de la NBA, de la Premier League et de la MLS a suscité beaucoup d’attention dans le secteur, et à juste titre. 

En transformant la vidéo en données structurées, la plateforme Second Spectrum décode les performances : les entraîneurs peuvent savoir avec certitude qui est performant et qui ne l’est pas.

Plutôt que de déduire de la vidéo, ils peuvent analyser chaque élément d’information pour quantifier exactement ce à quoi ressemble une bonne performance. Ils peuvent inverser la logique du succès.

C’est l’accès à ces données qui a rendu l’accord intéressant pour Genius Sports, car ils peuvent monétiser ces informations par le biais des médias, des sponsors et des paris en ligne. Pour eux, les données étaient la récompense. Mais pour une grande partie du monde du football, les données sont un levier pour le développement des talents.

La Professionnalisation du Développement des Talents est à nos Portes

Nous savons qu’il existe une population très importante de jeunes dans le monde qui ne bénéficie d’aucune infrastructure de développement des talents. Le président de la FIFA a déclaré qu’ils voulaient un monde où n’importe quel pays pourrait gagner la Coupe du monde, et où n’importe quel garçon ou fille, pourrait devenir la prochaine superstar. Je ne doute pas que la FIFA et les autres leaders du football mondial tiendront parole et ne perdront pas de temps pour s’attaquer à ce problème, afin de “donner une chance à chaque talent”.

Et quand ils le feront, les solutions technologiques auront une valeur ajoutée incroyable, en aidant les organisations à analyser rapidement une foule de nouvelles informations pour identifier des performances exceptionnelles.

En bref, la professionnalisation des structures de développement des talents est la clé du succès pour les ligues nationales et les équipes internationales, et les analyses de données sont la clé de cette professionnalisation.

Imaginez ce qui se passera lorsque cette capacité se répandra et que les équipes pourront inverser le processus de développement des talents grâce à l’innovation technologique. Le football mondial saura comment trouver et développer de plus en plus de joueurs talentueux à partir d’un réservoir autrement inexploité. L’impact sera incroyable.

Je partagerai régulièrement mes réflexions sur les évolutions et les actualités les plus marquantes du sport. Vos commentaires sont les bienvenus sur Twitter ou à l’adresse stephen@kitmanlabs.com.