Nouvelle année ? Ou nouvelle ère ?

Fre Changements Et Tendances Du Monde Du Sport in 2021 2

Chaque jour est un Jour de l’An pour les organisations sportives de l’élite. Et cette année, les résolutions sont plus grandes que jamais.

Les améliorations sur le plan personnel sont généralement les principales résolutions de Nouvel An pour la plupart des personnes, mais dans le monde hautement concurrentiel des sports d’élite, chaque jour doit être considéré comme le 1er janvier. Et bien que ceci soit vrai depuis toujours, nous entrons dans une nouvelle année où les enjeux sont plus élevés que jamais, et les organisations sportives sont bien conscientes qu’elles doivent s’y prendre de manière totalement différente, aussi bien en dehors que sur le terrain. La viabilité financière, les dépassements de budget, la performance constante dans les matches, des processus évolutifs, l’efficacité organisationnelle et l’innovation sont les sujets récurrents de nos discussions. L’immobilisme et les anciennes méthodes ne sont désormais plus acceptables, même pour les champions habituels.

En 2021, nous nous attendons à ce que le plus grand changement dans le secteur soit l’adoption des pratiques d’entreprise modernes qui ont transformé d’autres secteurs : des organisations hautement intégrées avec une vision commune de la réussite qui coopèrent en se servant des données pour influencer leurs orientations stratégiques, prennent des décisions importantes en temps réel et trouvent en permanence des moyens de s’améliorer.

Voici les trois tendances clés sur lesquelles ce changement est axé :

Aller plus loin et plus vite, ensemble

Diminuer la complexité et améliorer les résultats au travers d’un modèle de performance aligné et synchrone, chaque département travaillant vers une série d’objectifs communs pour les joueurs en particulier ou pour l’équipe dans son ensemble. Tout le monde rame dans la même direction.

L’usine de fabrication des talents

Développer une filière en mesure de fournir des talents de manière durable, qui fait progresser les jeunes en alignement avec la philosophie d’un club et qui maximise le potentiel de chaque joueur au travers d’une approche systématisée pour le développement sur le long terme à chaque niveau.

 S’adapter à la vitesse du sport

Renforcer l’uniformité au travers d’une planification plus précise ET d’une meilleure adaptabilité en temps réel afin d’optimiser la performance de l’équipe et de chaque personne.

Ces tendances constituent un changement important, très éloigné de la façon dont les équipes fonctionnent habituellement. Comme vous pourrez le constater, soutenir ce changement nécessite certaines évolutions sur le plan organisationnel, opérationnel et technologique, mais ceci peut aboutir à une véritable transformation. Si vous souhaitez connaître l’approche des équipes par rapport à tout ceci, poursuivez votre lecture.  

Cet article aborde ces trois éléments de manière exhaustive, puis nous nous pencherons sur chacun d’entre eux dans d’autres articles à venir et nous vous feront part des résultats des équipes déjà engagées sur la voie de la transformation.

#1 Aller plus loin et plus vite, ensemble

Les équipes sont arrivées à la conclusion suivante : tandis que chaque département est responsable de la performance, aucun n’est en mesure d’y parvenir seul. Et cela implique plus que simplement travailler ensemble, cela implique de travailler de façon synchronisée.

La plupart des équipes sont encore attachées à cette approche traditionnelle axée sur le département. Naturellement, celles-ci travaillent dur, coopèrent autant que possible et participent. Mais elles pourraient accomplir tellement plus. Lorsque les personnes, les informations et la communication ne sont pas unifiées, deux choses se produisent :

  1. Les décisions sont prises de manière asynchrone et sans les informations ni les perspectives nécessaires pour obtenir un tableau complet des événements. Ceci limite l’impact de ces décisions.
  2. Les décisions sont prises trop lentement, et la possibilité d’avoir un véritable impact lorsque cela est réellement nécessaire est manquée.

En 2021, les équipes déploient des efforts intenses pour y parvenir, au travers de :

  • changements organisationnels et culturels afin de travailler davantage de façon synchronisée ; et de
  • changements opérationnels et technologiques en vue d’obtenir des points de vue utiles, de permettre une meilleure collaboration, de rationaliser la communication et d’automatiser les processus.

Adam Beard des Chicago Cubs a récemment écrit un excellent article sur ce sujet. L’association de ces deux éléments permet de garantir que tout le monde au sein de l’organisation bénéficie des bonnes informations au bon moment pour prendre des mesures dans les domaines importants. Elle permet également de développer une culture de l’ouverture et de la confiance, ainsi qu’un profond désir d’affiner les processus, les programmes et les méthodologies.

#2 L’usine de fabrication des talents

Le deuxième domaine sur lequel les équipes sont penchées est le développement des talents, en particulier le besoin croissant de créer une filière qui puisse développer les talents de manière constante et d’optimiser la compatibilité et le potentiel de cette filière. Dans un monde où les équipes sont soumises à une baisse des revenus et voient leur endettement croître, ceux qui remporteront la partie du développement des talents se placeront en pole position.

En l’absence d’approches affinées en vue du développement des talents, les organisations ne maximisent pas leur investissement. Le temps, l’argent, le talent et les opportunités sont perdus. Certaines carrières s’arrêtent de manière prématurée à cause d’un potentiel inexploité et/ou des blessures.

Afin de s’attaquer à ce problème en 2021, les équipes cherchent à systématiser leur filière de talents de plusieurs façons :

  1. par une « ingénierie inversée de la réussite », en déterminant à quoi ressemble la performance d’élite et comment y parvenir à chaque niveau du développement ;
  2. en affinant les programmes et les processus afin de systématiser et ajuster leurs plans de développement à chaque niveau pour conduire à un accroissement du développement et de la progression ;
  3. à l’aide de données en temps réel pour optimiser la bonne santé, le développement des compétences et la performance de chacun sur le plan individuel afin de maximiser le potentiel de chaque sportif à tous les niveaux ;
  4. et en mettant en œuvre une approche cohérente et évolutive pour la définition des objectifs individuels, les plans de développement, ainsi que la gestion et les évaluations en continu.

En numérisant l’ensemble de l’expérience du sportif à partir du stade le plus précoce du développement, les équipes peuvent déterminer ce qui stimule les aspects fondamentaux de la performance souhaitée et améliorer en permanence leurs processus de programmation et de développement. Les équipes les plus innovantes voient l’opportunité de tirer parti des outils analytiques dans tous les domaines, qu’il s’agisse d’une meilleure économie des talents ou de décisions plus éclairées en matière de conservation et de libération des talents. L’équipe elle-même devient une usine de fabrication des talents. Soyez attentifs quant aux mesures rigoureuses prises en ce sens en 2021.

#3 S’adapter à la vitesse du sport

Tandis que la deuxième tendance met principalement l’accent sur le long terme, la troisième tendance est davantage axée sur le besoin croissant en matière de perspective et d’adaptabilité en temps réel afin de permettre aux joueurs et à l’équipe de rester sur la bonne voie et d’être performants lors du prochain match, ainsi que dans les matches suivants. Il n’est pas étonnant que tout ceci remonte à la surface ; le niveau de complexité qui doit être pris en compte et optimisé à une vitesse vertigineuse est phénoménal : les voyages, la complexité du calendrier, les sélections en équipes nationales, les blessures, la récupération, l’entraînement, la résistance, les niveaux de performance, la nutrition, etc. 

En 2021, les équipes mettent en œuvre des systèmes qui offrent davantage de structure et qui en même temps favorisent l’adaptabilité. Elles souhaitent utiliser les données pour une planification collaborative basée sur les preuves qui place l’équipe et chaque individu sur la meilleure voie. À ceci s’ajoute la capacité à utiliser les données pour procéder à des ajustements mesurés afin de constamment pousser l’équipe et chaque sportif à obtenir les meilleurs résultats possibles. 

Au cours de la dernière décennie, l’accent a été principalement mis sur la collecte d’un plus grand nombre de données, certaines équipes travaillant de manière rétrospective pour identifier les modèles et les tendances. Par le passé, la capacité d’exploiter les données afin de déterminer les orientations pour le futur a largement fait défaut au secteur et aux équipes. Mais dorénavant, la technologie et les techniques de la science des données sont là pour rattacher les données aux résultats en matière de performance, de santé et de développement auxquels une équipe souhaite parvenir.

2021 sera l’année du centre de contrôle, avec des équipes établissant une visibilité interdépartementale en ce qui concerne les informations et réponses clés aux questions fondamentales :

  • Quels sont nos objectifs et quel plan avons-nous établi pour y parvenir ?
  • L’équipe et les individus vont-ils dans la bonne direction ?
  • Qui est prêt, qui ne l’est pas ?
  • Qui présente un risque, qui est sûr ?
  • Pourquoi, et que se passe-t-il ?

Les médecins peuvent collaborer pour ajuster la performance individuelle et de l’équipe, aujourd’hui et demain, en soutenant directement les personnes qui enfilent le maillot chaque semaine, de la rotation à la récupération, ainsi que tout ce qu’il y a entre les deux.

Les personnes, les processus, la technologie

Ainsi que vous le diront les équipes embarquées sur la voie des pratiques modernes de l’entreprise, il n’existe pas de solution magique et les choses ne se font pas du jour au lendemain. Mais avec les bons partenariats, les bonnes personnes ainsi que les processus et la technologie adéquats, toute organisation peut se lancer sur cette voie, obtenir des victoires rapides vis-à-vis du front office, du back office, des entraîneurs, de la performance et du médical et avancer très vite sur le chemin de la pérennité, de la constance et de l’excellence opérationnelle. Nous sommes impatients de partager d’autres perspectives concernant cette aventure, les succès et les leçons apprises, au cours des semaines et mois à venir. Nous sommes tous ensemble dans cette aventure.

Vos commentaires sont les bienvenus dans la section destinée à cet effet, ci-dessous, ou sur Twitter, ou en me contactant directement via stephen@kitmanlabs.com.

Stephen est fondateur et CEO de Kitman Labs.

Share on facebook
Facebook
Share on google
Google+
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on pinterest
Pinterest

Kitman Labs updated our privacy policy on September 30, 2020.